Les fruits contribuent-ils au bonheur ?

Les fruits contribuent-ils au bonheur ?

Nous le savons tous, consommer des fruits est bénéfique pour notre santé. Mais pas seulement ! D’après des études, ces aliments augmentent également notre bonheur, notre santé mentale. En effet, de nouvelles recherches affirment la piste que les fruits contribuent à réduire l’anxiété, la dépression et peuvent même agir sur l’impact psychologique lié à des situations compliquées comme le divorce et le chômage. 

 

 

*8 fruits et légumes par jour : 

 

Nous savons que pour notre santé il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour, nous l’avons tous souvent entendu. Mais pour être heureux combien devons-nous en manger ?  8 ! C’est la portion de ces aliments que nous devrions consommer par jour pour qu’ils aient un effet sur notre santé mentale. En effet, il semblerait que les composants des fruits (certaines vitamines et antioxydants) puissent influencer les fonctions cérébrales impliquées dans la sensation de bonheur.

 

Que pensent les scientifiques ?

 

Durant une étude, des chercheurs ont constaté que les personnes ayant consommé beaucoup de fruits durant ces 4 dernières années, ressentaient plus de bonheur que les autres. Ils ont même comparé ce bonheur à une situation d’un chômeur qui venait de retrouver du travail.

 

Cependant, ces résultats ne sont pas instantanés. Il faut être patient pour ressentir ces bienfaits sur votre santé mentale. Les chercheurs estiment qu’il faudrait environ deux ans avant de pouvoir réellement en bénéficier.

 

 

La clé du bonheur :

 

Maintenant que vous avez conscience que les fruits ne sont pas seulement bons pour votre santé, mangez-en autant que vous pouvez ! La Terre nous offre à portée de main la recette du bien être

Par exemple, le bleuet, au même titre que ses copines les baies, fait partie de la célèbre famille des super aliments. Il ne déroge pas à la règle, puisqu’il est à la fois très riche en vitamines, et très riche en antioxydants, dont de nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol.

De plus, l’orange est source d’énergie rapidement disponible. L’apport en vitamine est augmenté. Elle intègre de nombreux métabolismes, et favorise en particulier le stockage énergétique en glycogène. Parfait pour de grands sportifs comme vous.

 

 

T’as la banane !

 

Les bananes, un miracle de la nature. Très riches en vitamines B et en minéraux, elles favorisent la concentration et agissent favorablement sur le système nerveux.

C’est un super aliment qui apporte énormément d’énergie.

Les bananes permettent de réguler notre humeur et l’émotivité. Elles agissent donc très favorablement sur le stress. Elle pourrait également agir comme antidépresseur.

 

Pour les plus compétiteurs d’entre vous, la banane fait 90 calories soit un apport assez généreux pour un fruit. Cela vous apportera de l’énergie d’une manière saine et plaisante

De même, la banane peut à ce titre, intégrer une collation de récupération et participer à la restauration des stocks énergétiques, limiter les crampes et l’apparition de la fatigue. Vous pouvez la consommer en tant que tel mais également sous forme de boisson combinée à d’autres fruits. Par exemple, les smoothies sont généralement préparés avec une base banane qui permet d’avoir cet aspect onctueux, un bon moyen d’en manger tout en se faisant plaisir avec une boisson rafraîchissante. 

Ce fruit sort tout droit d’un rêve, vous ne pouvez pas espérer meilleur traitement !

 

Explorer la saveur de la banane introduite dans tous nos smoothies !

SOURCES :

https://www.surlesentierdesbergers.fr/fr/content/43-10-aliments-pour-lutter-contre-le-stress-et-lanxiete consulté le 9 janvier 2023 à 11h30

 

https://www.procure.ca/2018/05/06/les-10-aliments-les-plus-anti-stress/ consulté le 9 janvier 2023 à 11h32

https://www.lesvergersdegally.com/manger-des-fruits-rend-heureux-la-preuve/ consulté le 9 janvier 2023 à 11h42

https://www.irbms.com/meilleurs-fruits-pour-le-sport/ consulté le 9 janvier à 11h51

 

Retour au blog