Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent

Qu’est ce que c’est ?

 

Le jeûne intermittent est un modèle d'alimentation qui alterne entre les périodes de jeûne (heures de jeûne modulables) et d’alimentation. Il ne précise pas quels aliments doivent être mangés, mais plutôt quand ils doivent être mangés, et ce temps entre la prise alimentaire et le moment de la journée de jeûne est un facteur clef. Il ne s'agit pas d'un régime. Le jeûne intermittent est le fait de laisser son corps au repos pendant une certaine durée afin d’en tirer les bénéfices. Son but est de nettoyer l’organisme, de libérer des toxines accumulées afin de se sentir mieux dans son corps mais aussi dans sa tête.

 

Pour vous apporter un peu d’aide, le smoothie peut être un super apport pendant le jeûne intermittent. Il est goutu, consistant et plein de vitamines !



Un peu d’histoire…

À l'époque préhistorique, avant que les humains n'apprennent à cultiver, ils étaient des chasseurs et des cueilleurs qui ont évolué pour survivre, pendant de longues périodes sans manger. Ils devaient passer beaucoup de temps et d'énergie pour chasser le gibier et ramasser des noix et des baies.

 

Cette pratique existe également dans les 3 religions monothéiste depuis des siècles. Il est encore pratiqué aujourd’hui lors du Ramadan pour les musulmans qui ne mangent et ne boivent pendant les heures du jour pendant 1 mois.

Pourquoi cette pratique devient de plus en plus populaire ?

 

Le jeûne intermittent devient de plus en plus populaire ces dernières années. En effet, au siècle dernier il était encore assez simple de garder un poids de bonne santé sans chercher une astuce spécifique. Mais pourquoi cela a-t-il changé ? L’arrivée des ordinateurs, des smartphones, des émissions de télévision… ont changé le quotidien de nos générations. Avant, les gens s’arrêtaient pour manger et pratiquaient beaucoup plus d’activité en extérieur et donc plus d’exercice physique. Aujourd’hui, avec les nouvelles méthodes de travail, les nouvelles activités… Les personnes font moins d’activités physiques et donc éliminent moins leur surplus d’alimentation. Ainsi elles prennent moins soin de leur corps et en particulier de leurs organes.

 

Les atouts du jeûne intermittent : 

  • Permet d’être plus concentré
  • Donne plus d’énergie
  • Permet de perdre de la masse grasse et de diminuer le tour de taille
  • Réduit le stress oxydatif
  • Prévient le diabète
  • Améliore les taux de cholestérol ou la glycémie

 

 

Les inconvénients du jeûne intermittent : 

  • Engendrer des maux de tête  
  • Limiter la vie sociale
  • Entretenir des troubles du comportement alimentaire, déjà présents

Ces inconvénients sont propres à chacun, votre corps peut ne ressentir aucuns de ceux-ci.

 

Voici les personnes qui ne doivent pas jeûner :

Le jeûne n’est pas une pratique anodine. Il n’est donc pas adapté à tout le monde.

  • Les enfants 
  • Les personnes sous traitement diabétique dont l’insuline 
  • Les personnes très stressées
  • Les personnes souffrant d’une maladie aiguë 
  • Les personnes devant prendre un médicament à certains horaires précis

 

Les différentes méthodes de jeûne intermittent :

 

Le jeûne intermittent commence par une pause alimentaire de 16h minimum afin de laisser au repos son organisme. Il faut savoir que pour tous les jeûnes intermittents il ne faut pas consommer de boissons sucrées. Par exemple, vous pouvez boire du café mais sans y ajouter de sucre.



Le jeûne 16/8 :

(C’est généralement par celui-là que l’on commence )

  • En quoi consiste-t-il ? Les repas se prennent dans une plage horaire de 8 heures, puis il y a une phase de jeûne de 16 heures. 
  • Comment faire ? On saute soit le petit-déjeuner, soit le dîner.  Dans le cas de la suppression du dîner, on prend un dernier repas vers 17h et on mange à nouveau vers 9h le lendemain matin. Si on se passe de petit-déjeuner, on jeûne jusqu’à midi et on dîne vers 20h. 

 

Le jeûne 20/4 :

  • En quoi consiste-t-il ? On mange au rythme 20/4, c’est-à-dire 4 heures pour manger suivies de 20 heures de jeûne.
  • Comment faire ? On mange à 14h et on dîne à 18h. Puis on jeûne la nuit suivante et le lendemain jusqu’à 14h, où l’on peut de nouveau manger. 

Nos smoothies sont un plus pour vous accompagner dans votre jeune intermittent.


SOURCES :

 

https://www.mangervivant.fr/jeune-intermittent-incroyables-bienfaits-detoxiner-purifier-corps/

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/7-huiles-essentielles-pour-mieux-digerer-895329

 

 

Retour au blog