La lyophilisation : what health ?

La lyophilisation : what health ?


Vous voulez que votre apport quotidien de vitamines recommandé tienne dans une cuillère ? La lyophilisation est faite pour vous.

Fraises lyophilisées ( Protégez-vous, 2012 ).

C’est quoi ce truc ?

Les fruits lyophilisés sont des fruits obtenus à la suite d'une méthode de lyophilisation. Cette technique consiste à retirer l’eau des fruits, dans un premier temps par congélation, puis dans un second temps par transformation des molécules d’eau en vapeur. Autrement dit, l’eau contenue dans les fruits est retirée par un processus de surgélation afin de les conserver plus facilement. De ce fait, la lyophilisation est également appelée séchage à froid.

Mais pour quoi faire ? 

Le principal avantage des fruits lyophilisés est le gain de place. L'eau représente environ 80% du poids total du fruit. Faites le calcul. Économisez de l'espace dans votre foyer et les astronautes de l'espace dans leur fusée. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fruits lyophilisés présentent le même goût et la même apparence que les fruits frais. L’arôme, la forme et les saveurs sont donc parfaitement conservés. Et ça ne s'arrête pas là ! L'un des plus grands avantages des fruits lyophilisés est la durée de conservation. En effet, s'il est conservé correctement, il peut être consommé durant deux ans. En comparaison, les fruits secs ont une durée de conservation d'un an seulement. Contrairement aux fruits normaux qui se conservent d’une à quatre semaines pour les plus robustes.

Niveau santé ça dit quoi ?

Les fruits lyophilisés conservent des macronutriments, c'est-à-dire les protéines, les lipides, les glucides ainsi que les minéraux. Cette méthode se caractérise également par une perte exceptionnellement faible de vitamines par rapport aux produits séchés ou surgelés de façon conventionnelle. 

De même, la plupart des fruits frais contiennent une importante quantité d’acides, qui doivent être oxydés par le corps pour maintenir stable le pH sanguin. 

En particulier pour les personnes minces et frileuses, la consommation de fruits frais est peu recommandée en hiver. Ces derniers, même avec une faible consommation de fruits, vont avoir beaucoup de mal à oxyder ces acides. Il en résulte que, pour les neutraliser, l’organisme va être contraint de puiser dans ses bases minérales.

Or, avec les fruits lyophilisés, il n’y pas ce problème ! En effet, ils ont perdu leurs acides.

De l’astronaute à vous !

En général, les fruits lyophilisés sont consommés par les sportifs qui exercent des activités outdoor (vélo, randonnée, kayak, etc.) qui ont des besoins nutritionnels spécifiques ou n’importe qui souhaitant  faire son footing matinale  sur mars. Pour être un peu plus réaliste la lyophilisation touche  les personnes qui varient leur alimentation ou encore celles qui veulent tout simplement se préparer une réserve alimentaire.

 

Convaincus ? Essayez dès à présent de nouvelles recettes saines et fruitées grâce à nos préparations 100% purs fruits à réhydrater Sublim Foods.
Pour commencer à gagner du temps dans vos recettes tout en les sublimant, testez la recette Deep Red Ice Cream !

 

Retour au blog